Dans notre activité de préparateur moto, nous sommes concernés au premier chef par cette annonce de la Mutuelle de Motards proposant d’assurer les motos préparées. Il y a toujours eu un « vide » de ce côté-là. Ce vide, qui nous a souvent fait perdre des clients qui avaient peur de la réaction de leur compagnie d’assurance. C’est aujourd’hui comblé par la MDM. Même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, vis-à-vis de la réglementation Française, c’est un premier pas encourageant.
C’est donc nouveau, depuis le 6 octobre, la MDM en assureur passionné, propose des contrats pour les motos modifiées nommé « MA PERSO ». Que votre préparation soit vintage, old school, custom, supermotard, … La MDM vous assure, même si votre moto n’est plus « strictement légal ».
Toutefois, Il ne faut pas faire n’importe quoi quand même ! Même si cela relève d’une certaine audace vis-à-vis des pouvoirs publics (toujours plus contraignants dans la réglementation), la MDM vous assurera à condition que votre moto soit équipée des dispositifs de sécurité (freinages et signalisation notamment) et surtout qu’elle n’ait pas subi de transformations dangereuses, du cadre par exemple.
Jusqu’où pouvons-nous aller, dans la transformation, tout en gardant une machine sûre ? Quid de la responsabilité en cas d’accident si les clignotants ne sont plus d’origine ? Du remboursement d’une moto des années 80 sur laquelle on a fait 5000euro de travaux ? De la prise en compte d’une peinture perso ou des accessoires proposés dans le commerce ?
Voici les critères rédhibitoires pour assurer votre prépa :
- L’absence de carte grise
- Un N° de cadre différent de la carte grise
- La moto a été déclarée VEI (véhicule économiquement irréparable)
- L’absence de feu Av ou Ar
- L’absence de feu stop
- L’absence de frein Av ou Ar
UN EXAMEN PRÉALABLE :
Si vous comptez assurer votre machine qu’en responsabilité civile (RC), il n’y a pas besoin d’examen puisque dans ce cas les dégâts causés à votre machine ne sont pas remboursés en cas d’accident responsable. Si, en revanche, vous prenez une couverture comprenant le vol et la garantie « tous risques », votre préparation devra faire l’objet d’un examen préalable, lequel peut s’opérer de manières différentes :
- Sur facture si c’est une préparation neuve.
- De façon dématérialisée en envoyant des photos de votre machine par internet pour un coût de 48euro TTC
- En vous rendant chez un expert moto de la MDM dédié à « ma perso » pour 120euro TTC
- En choisissant vous-même un expert agréé.
Le changement de la cylindrée, du genre, la modification sensible du cadre (boucle Ar par exemple) ou l’adjonction d’une suralimentation exigent obligatoirement un examen physique. Attention : Rappelons que l’examen rend la moto « assurable » mais qu’elle ne la rend pas pour autant légale si vous avez un échappement non homologué ou une plaque non conforme…
Couvert à hauteur des travaux déclarés sur votre moto ? La tarification pour les options vol et tous risques sera logiquement proportionnelle à la hauteur du coût des modifications entreprises (que vous aurez fait examiner par l’expert) ou de la moto neuve si c’est le cas.
Pour plus de précisions techniques sur ce que vous avez le droit de modifier ou pas sur votre préparation, je vous renvoie au N° 10H de la revue Génération Moto (Dans le secret des ateliers) ou le rédacteur en chef a abordé ce sujet de la préparation, auquel nous avons amplement participé en tant que conseil.
Sources : Moto Magazine N°331 (reportage de Jean-Pierre Théodore) et Génération Moto N° 10H
Note de Raspo Custom Garage : Je tiens à préciser que nous avons déjà, depuis quelques années (environ 5 ans) anticipé ce “vide” des assureurs. Puisque, comme l’on d’ailleurs fait pas mal de nos clients, nous avons un accord avec le BCA (Bureau d’experts) pour examiner les travaux engagés sur les motos sortant de nos ateliers et couvrir les dommages en cas de vol ou accident.