Hommage à Gilles Husson…

Gilles Husson

 

 

 

 

 

Voilà ce sticker représente pour moi bien des choses. Je m’explique. Avant-hier, j’ai appris le décès de Gilles Husson en lisant un post de mon pote Thibaut.

Comme toujours, il me faut un certain temps pour “avaler” la pilule. Ce n’est donc que ce soir que j’arrive à en parler et éprouve le besoin d’écrire ça.

De mémoire c’était en 1973, j’étais dans les Pompiers de Paris, quand l’adjudant de la compagnie me fait signe de venir le voir. Il me parle d’un jeune pilote qui va s’engager dans des courses et me demande si je veux “filer un billet” pour le soutenir. Il faut dire qu’à cette époque nous n’étions pas nombreux à faire de la bécane dans la caserne (A Montreuil). L’adjudant avait un SUZ 750 water cooled, mon pote Jean Michel Bapt avait une 4 pattes Honda, et moi un Yam 350 2temps.

Après avoir donné un billet pour le soutenir, j’ai reçu cet autocollant-là ! Je crois que c’est à partir de ce moment-là que je me suis intéressé aux courses de bécanes et plus particulièrement à Gilles évidemment. J’ai commencé à trainer mes savates sur les circuits. Quels souvenirs !
Bien sûr je ne suis pas l’un de ses supers copains, comme ceux qui l’ont côtoyé. Mais j’ai discuté avec ce gars-là bien des fois sur les circuits, et je peux vous dire qu’il avait une mémoire d’enfer car à chaque fois il se souvenait. Un garçon d’une gentillesse incroyable et blagueur comme pas deux. Un jour il m’a dit “pourquoi tu ne viens pas tourner sur la piste, tu vas voir c’est super” Ce que j’ai fait bien des années plus tard, car la vie m’a guidé sur autre chose dans la fin des années 70.

J’ai eu l’occasion de le revoir, hummmm quasiment 20 ans plus tard (comme le temps passe vite !!!) sur le circuit Carole et alors incroyable ce phénomène de Gilou, je lui remémore quelques anecdotes et il se souvient de moi ! Et puis avant-hier j’apprends qu’il est parti rejoindre tout un tas de copains là-haut…

J’ai une pensée pour toi !