Jean Michel me contact par email pour avoir des renseignements sur les possibilités d’adaptations réalisables sur son XJR 1300. Il a remarqué, en parcourant notre site, que j’avais déjà, à plusieurs reprises, modifiés des XJR en y adaptant divers éléments provenant d’autres motos.
Après quelques échanges de mails et de coups de téléphone, il me fait parvenir le cadre ( JM à tout démonté de son côté) puis un bras oscillant de ZRX 1200, une roue Ar de Yamaha R1, ainsi que des amortisseurs Ölhins et un étrier arrière provenant d’une BMW S1000R. Le tout étant chiné sur internet. Rien que pour cette partie AR, il y a quand même un peu d’ingénierie…
Pour la partie avant il veut que je lui adapte une fourche complète de R1 de 2008. Sur cette partie l’adaptation sera plus simple (ndlr : je l’ai déjà fait à de multiples reprises, je maitrise bien le sujet) Il faudra quand même usiner des rallonges de fourche pour remettre la géométrie de la moto en bon ordre. Un Té supérieur sera lui aussi usiné dans la masse pour recevoir un guidon large. Un support de compteur sera également usiné masse pour loger le compteur motogadget que JM m’a fourni.
Voila, il y a de quoi se gratter un peu la tête (ndlr : à force il ne me reste plus beaucoup de cheveux) Feuille blanche, croquis, prises de côtes, usinage,… C’est parti, je vais commencer par la partie arrière.