William, déjà client chez nous depuis longtemps, nous confie aujourd’hui sa Yamaha R1 pour une préparation mixte “route/piste”. Le challenge pour nous c’est de faire en sorte que la moto soit “performante” sur piste et reste “utilisable” sur route !
Tout ça sans perdre de vue que le niveau sonore soit acceptable sur la route, mais aussi sur la piste (souvent le niveau sonore sur piste est maintenant contrôlé à 95dB maxi) Nous décidons donc de conserver les silencieux d’origine, mais en les modifiants dans leurs parties internes (secret du sorcier Raspo !!!) La boite à fumée à été retirée, les tubulures modifiées en fonction et le système de valve “bloqué”. C’est le réglage au banc de puissance qui va régler le power commander, pour supprimer au mieux le “trou que nous avons créer vers 6500/7000 tours. Résultat de la préparation : 195cv et surtout 13mkg ce qui en fait une moto super coupleuse et puissante.
Avec une telle puissance il faut aussi s’occuper de la partie cycle. Le système de freinage est changé par du BERINGER (étriers radiaux 6 pistons et MC Radial BR14) Les durites types aviation sont montées avec du DOT4.0 (précau de Béringer !) Les disques sont changés par des Brembo série ORO. La fourche est démontée, nettoyée, puis équipée du kit de clapets ANDREANI. L’amortisseur AR est changé aussi par un EMC SC4 (une pure merveille technique, un peu compliqué à mettre au point avec la fourche, mais ce n’est pas insurmontable) Bref, tout ceci qui va transformer complétement la moto dans sa vivacité de conduite, surtout en mode piste !
Un shifter Dynojet est aussi installé (c’est plus facile pour passer les vitesses en mode piste) un système de lecture des rapports engagés est aussi installé le temps que William se familiarise avec les nouveaux régimes moteurs.