Comme d’habitude un premier email de contact pour me présenter son ZRX et ses besoins de mise au point, le moteur ne donnant pas tout son rendement. Philippe me laisse son numéro de téléphone et comme un petit coup de fil résume bien mieux la situation qu’un long roman, nous entrons en contact. Du coup, Philippe ne résidant pas trop loin de l’atelier, je lui propose de venir le rencontrer directement chez lui.
Pour la petite histoire, lorsque vous allez découvrir les premières photos de ce reportage, vous allez (comme moi lorsque je l’ai vue) vous dire, mais qu’est-ce qu’elle est belle cette moto. En fait, en y regardant de plus prés, elle est “belle de loin, mais loin d’être belle” !
Elle a besoin d’un bon coup de nettoyage, puis la peinture est faite à la bombe ou alors par un peintre certainement débutant. Cette moto a chuté, quelques pièces de carrosserie sont endommagées et diverses pièces provenant d’autres ZRX avec des adaptations farfelues. Un petit stage à l’atelier s’impose. J’emporte donc la moto le jour même de notre rencontre.
Première intervention et en priorité, le moteur. Le verdict tombe rapidement, les arbres à cames sont marqués, il y a des joints de queues de soupapes qui fuient, la distribution est plus que moyenne, l’usure générale et les impacts au bas moteur laissent à penser qu’il y a une forte suspicion que ce moteur ai dépassé largement les 100.000 kms ! Certaines parties du cadre sont abimées avec des traces d”usures, les tubes de fourche HS, les roulements grippés, les faux amortisseurs Ölhins (vous avez déjà vu chez un célèbre site Chinois ces fameux amortisseurs à 89euro la paire) etc, etc…
Philippe prend la décision de la remettre en état. Nous allons nous partager le travail. Recherche d’un nouveau moteur, d’une fourche et les divers accessoires nécessaires pour mener à bien cette mission. Un gros coup de nettoyage et une vraie peinture. Puis la transformation en “R”.
C’est parti pour un gros boulot et lui redonner vie.