Description de la préparation
Daniel est venu nous voir avec des idées bien précises pour la transformation de son ZX-12 R. Quelques mises au point techniques plus tard, nous commençons ce chantier qui va durer pendant les quelques mois de cet hiver 2010/2011.
Pas de grosses transformations techniques sur le moteur sauf les quelques habituelles interventions obligatoires concernant la révision. (dans une future phase, il y aura une intervention plus poussée sur la métrologie moteur…à suivre cet hiver 2011/2012 !)
Passons donc directement à la partie cycle. Démontage en règle des éléments qui nous intéressent. Nous allons installer une ligne “home made” avec des silencieux HP Corse en position horizontale. Pour cela il faut modifier le bras oscillant avec la fraiseuse, puis ressouder celui-ci avec des goussets de renforts, le tout en soudures alu bien entendu. Le bras est passé à l’époxy en noir satiné. Il faut aussi fabriquer le tube spécifique de raccordement des silencieux sur le collecteur d’origine et monter le tout.
La géométrie de la moto est modifiée par l’usinage de biellettes spéciales nous permettant de relever l’Ar de la moto de 4cm. L’amortisseur Ar est reconditionné par nos soins et le ressort passé à l’époxy. Le poste de pilotage est modifié également avec le montage de demi guidons permettant de rattraper la hauteur de la moto de 4cm. Ceci afin de retrouver une position de conduite moins sur les poignets et compenser le fait que nous avons remonté l’Ar.
La partie Av est équipée entièrement avec les systèmes de freinage et embrayage BERINGER. Disques racing en fonte, plaquettes racing, maître cylindre de frein radial, étriers 6 pistons asymétriques, maître cylindre d’embrayage à câble.
Les roues, elles sont préparées pour recevoir des flaques découpées au laser, afin de les rendre “lenticulaires”. La difficulté de ce travail est surtout du au fait que nous avons travaillé avec la perspective de tout pouvoir remettre en “origine” par un simple démontage, tout en tenant compte de la tenue des flasques à grande vitesse !
Les phares sont recouverts d’un support type nid d’abeilles, les poignées et embouts de guidon, l’usinage des pions du capot de selle Ar, les diabolos du BO, les époxy noirs satinés des platines et supports divers et autres petites adaptations terminent cette préparation.
Galerie photo